_ De l'accompagnement social à la psychothérapie
Après un cursus universitaire sur le champ de l’Intervention sociale où j’ai été formée à l’accompagnement social et à la conduite de projet, j’ai pu étudier les principes de communication et de médiation. Ce cursus m’a permis, entre autre, d’apprendre et d’expérimenter les différents processus d’écoute, de communication et de gestion de conflit. Cette étape dans mon parcours m’a permis de comprendre qu’il était important pour moi de nourrir cette passion pour les sciences humaines et sociales et d’en partager ma connaissance.
Suite à cet apprentissage passionnant et après une période d’expérimentation en milieu professionnel j’ai souhaité aller plus loin dans ma démarche d’accompagnement et me spécialiser dans le domaine de la psychothérapie. C’est pourquoi je me suis tournée vers l’Analyse Transactionnelle, qui propose une méthode de psychothérapie aux valeurs humanistes et aux outils concrets en adéquation avec les valeurs que je souhaite partager.
J’ai donc décidé de rejoindre le cursus de formation à l’Institut d’Analyse Transactionnelle. Cette école est membre agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, dont l’exigence éthique et déontologique fait écho à mes valeurs.
Il est selon moi indispensable pour un thérapeute de continuer à travailler sur lui-même, de se former, et de faire superviser son travail tout au long de sa carrière. C’est pourquoi, afin d’être en accord avec ma vision, mes valeurs et garantir une conscience claire dans ma pratique je réalise un travail analytique personnel.
Je suis également supervisée par des thérapeutes certifiés et dans le désir d’approfondir mes connaissances et mon savoir-faire, je suis en parallèle, un cursus en psychopathologie clinique et un cursus en clinique des émotions.